Comme vous le savez probablement, la gestion de projet est une démarche, un processus dont le but est d’assurer le bon déroulement du projet par un respect de la qualité, des coûts et des délais.

 

Une gestion de projet peut facilement capoter. Voilà pourquoi il vaut mieux identifier et en maîtriser les points-clés. En voici 3 :

 

  • 1ère clé essentielle à une bonne gestion de projet : veiller à ne rassembler que les bonnes compétences

Une bonne gestion de projet, c’est tout d’abord une affaire de respect de la qualité, des coûts, et des délais ; et pour assurer efficacement cela, il faut se rendre compte qu’un projet, c’est d’abord « un travail à la chaîne ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Comme vous le savez déjà, si l’on veut voir un projet aboutir, il faut recruter les bonnes compétences. Mais ce sur quoi votre attention doit être attirée ici, c’est la nécessité de ne mettre sur le projet que les bonnes compétences.

 

Si vous y introduisez une compétence inadéquate, étant donné qu’il s’agit d’un travail à la chaîne (tu fais ta part du travail, tu me l’envoies. Je fais ma part, je la lui envoie. Il fait sa part, il l’envoie à une autre personne, etc), vous allez vite vous retrouver :

 

  • Avec des problèmes de baisse de qualité,
  • Avec des problèmes de retard dans les délais de livraison,
  • Avec une augmentation des coûts tant financiers que psychologiques et sociaux.

 

Voilà pourquoi vous devez toujours sélectionner soigneusement les membres de l’équipe de projet. Toujours !

 

Certes, au départ, cela peut vous prendre un temps considérable. Mais si vous sélectionnez les bonnes personnes, vous avancerez ensuite très vite.

 

Ces bonnes compétences peuvent être recrutées au sein de votre organisation ou à l’extérieur. Si elles sont recrutées à l’interne, veillez à les décharger suffisamment de leurs tâches habituelles afin de leur permettre de se consacrer sur la bonne gestion du projet.

 

 

  • 2ème clé essentielle à une bonne gestion de projet : maintenir une bonne cohésion d’équipe

Le tout, ce n’est pas de recruter les bonnes compétences pour assurer une bonne gestion du projet. S’il y a des difficultés de communications entre les membres de votre équipe, vous vous retrouverez avec des rétentions d’informations, des malcompréhensions, des refus de coopérer, etc. Tout cela va nuire à la bonne gestion du projet.

 

Voilà pourquoi une bonne cohésion d’équipe est capitale à la bonne gestion d’un projet. Pour garantir une bonne cohésion d’équipe, vous aurez à vous assurer d’une bonne cohésion sociale et d’une bonne cohésion opérationnelle.

 

Pour en savoir davantage sur ces 2 types de cohésion, découvrez les 2 clés pour une bonne cohésion d’équipe.

 

 

  • 3ème clé essentielle à une bonne gestion de projet : poser des jalons

Vous avez défini la vision, les valeurs qui doivent conduire l’équipe dans la mise en œuvre du projet ? Parfait !

 

Vous avez de commun accord déterminé les objectifs qui collent avec cette vision et ces valeurs ? C’est très bien !

Mais si vous ne voulez pas vous retrouver rapidement en difficulté, vous devez poser des jalons, des points de repère. En général, ces jalons seront constitués par les différentes étapes de l’exécution du projet et les dates auxquelles il faudrait les avoir franchies pour mener à bien le projet en termes de qualité, de délais et de coûts.

 

Ces jalons, ces points de repère vous permettront de déterminer constamment si vous êtes en retard ou au contraire en avance dans la mise en œuvre de votre projet ; et si vous êtes en retard, ces jalons devront faire office de véritables signaux d’alarme. C’est-à-dire qu’ils doivent vous amener à réagir rapidement pour corriger ce qui ne va pas et remettre le projet sur les bons rails.

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations liées à la bonne gestion de projet ? Si oui, posez-les nous dans les commentaires ci-dessous !