Une association sportive peut avoir des objectifs divers et variés : l’éducation, la remise en forme, le gain de trophées… Toutefois, quel que soit le but à atteindre, une bonne communication est essentielle pour se faire connaître et gagner en adhérents. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser les moyens appropriés au moment opportun, en fonction des cibles visées.
 

LES SUPPORTS VISUELS

Les supports visuels ont toujours été un excellent moyen pour accroître la connaissance de son association sportive. Les « prints » tels que les brochures distribuées dans la rue ont l’avantage de privilégier un lien de « face-à-face », qui permet d’accompagner le support d’une courte explication orale sur les objectifs de l’association en question. Ainsi, de nombreuses personnes pourront, a minima, connaître votre existence. Vous pouvez également installer des panneaux de présentation au siège de l’association, pour à la fois renseigner et géo localiser votre organisation. De la même manière, des banderoles peuvent être utilisées à chaque apparition de l’association et de ses membres en public. Elles peuvent alors véhiculer votre nom à travers un public très large, notamment lorsque des médias ont été présents durant ces apparitions. D’autres supports tels que des affiches, des vêtements customisés par sérigraphie, ou même des gadgets arborant votre logo sont à créer (si votre budget vous le permet bien évidemment). L’intérêt et d’accoler à votre nom associatif, une véritable identité visuelle.

LES OUTILS TECHNOLOGIQUES

Les outils technologiques peuvent aussi être utilisés pour promouvoir votre organisation sportive. Un site internet dédié, par exemple, est fortement recommandé. Toutefois, notez bien qu’il vaut mieux ne pas apparaître plutôt que de bénéficier d’une visibilité peu vendeuse. Aussi, il est primordial de soigner vos contenus et de les mettre à jour régulièrement ! Sur la toile, privilégiez des phrases courtes et accrocheuses ! Vous pouvez vous inspirer du style journalistique.
La sphère numérique évolue à une vitesse effrayante, alors restez prudent, votre identité digitale pourrait vite apparaître comme poussiéreuse et démodée.
Hormis votre site web, le mailing peut aussi constituer un bon outil, au même titre que l’envoi de SMS groupés. Cependant, il faut être vigilant avec ce genre de méthodes hautement intrusives. N’harcelez pas vos destinataires et choisissez bien vos créneaux horaires. Un SMS envoyé un dimanche à 23H n’aura assurément pas l’effet escompté.

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LA PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS PUBLICS

Le fait de participer à des manifestations ou autres événements publics constitue là encore une pratique communicationnelle très efficace. Les compétitions sportives sont des occasions à saisir pour être vue et reconnue. Pour y participer, préparez-vous à toutes les formalités administratives, notamment au niveau des inscriptions et des licences. Ces événements sont généralement accompagnés d’une couverture médiatique, votre association peut donc en profiter pour dénicher des contacts notamment avec la presse. Il en va de même pour les salons ou les conférences. Ils peuvent constituer une vitrine très efficace et un lieu d’échange, de rencontre, avec vos prospects. Toutefois, assurez-vous bien que ces événements valent le coup de vous déplacer en termes de visiteurs.

En définitive, la communication de votre organisation sportive peut occuper divers champs : le print (affiches, stickers, cartes de visite…) ; le web (réseaux sociaux, webmagazines, site internet) ; ou bien même le hors-média (événements sportifs)… Si vous en avez les moyens, ne délaissez aucune de ces dimensions communicationnelles, la meilleure stratégie est d’occuper chacun de ces domaines à dominante visuelle, virtuelle, et présentielle, afin de capter un maximum de prospects.