Créer une cohésion de groupe, mettre en mouvement, dans la même direction les individus pour plus de solidarité, un challenge, un projet, une fusion, une optimisation, une synergie… n’est pas chose aisée et son pilotage devient une véritable énigme.

Il est de plus en plus difficile d’obtenir la participation de tous sans revendication ou sans négociation, qui reste souvent sans aboutissement et qui a pour conséquence de diviser les hommes et les femmes de votre entreprise. C’est désormais devenu un art.
 
Il existe un processus opérationnel destiné à accompagner des entreprises, des services, des équipes dans le but de stimuler le développement.
La démarche permet à tous les acteurs composant le groupe, de participer et de s’exprimer afin de partager un avenir commun autour d’un management fédérateur.

LE PRINCIPE FONDATEUR REPOSE SUR 3 DOMAINES D’ACTION :

  • déterminer l’identité du groupe
  • définir l’orientation dans laquelle on veut se diriger
  • mettre en œuvre des moyens organisationnels

Lorsqu’on est orienté solutions et que l’on se centre sur le potentiel humain en définissant collectivement un projet qui a du sens, le groupe passe de la frustration à la satisfaction et de l’inefficacité à l’efficacité.
Les bénéfices se traduisent en termes de responsabilisation, de mobilisation, d’implication, d’environnement favorable aux changements, de synergie, d’amélioration des processus qualité et de productivité, de réduction des coûts et d’accroissement de l’activité.
En rapport au contexte, aux préférences et aux enjeux, nous allions la compétitivité à la solidarité et associons des activités ludiques et entraînantes à notre approche mentale.
Les membres de l’équipe quitte l’évènement sur un débriefing avec un plan d’action personnalisé, des certitudes quant à leur potentiel, une motivation amplifiée, un dynamisme au service de l’entreprise.

POURQUOI AVOIR RECOURS À UNE COHÉSION DE GROUPE?

– Amélioration des pratiques
– Développement des potentiels
– Résolution de problématiques ponctuelles
– Résolution de problèmes fréquents et rébarbatifs
– Efficacité personnelle et en Equipe
– Gérer les divergences relationnelles
– Contrôle et Gestion du stress
– Développer le leadership et l’autorité managériale
– Maintenir la motivation de l’équipe
– Encourager la solidarité du groupe
– Mobiliser les forces et les talents
– Réduire le turn-over des postes importants
– Favoriser l’adaptabilité aux changements
– Développer la créativité et l’innovation
– Valoriser les compétences internes
 

Image

QUELLES SONT LES PHASES D’UNE COHÉSION DE GROUPE ?

Il existe plusieurs formes de cohésion en fonction des objectifs recherchés et de la problématique. Réaliser une cohésion est un travail de réflexion et d’animation ensuite.
La préparation est la phase la plus importante et la plus stratégique car nous devons prendre en compte différents paramètres pour ne pas perturber l’équipe, ce qui n’est pas le but poursuivi, bien au contraire.
L’audit est donc la première phase et le second est l’animation.

COMMENT SE PASSE UNE COHÉSION DE GROUPE ?

Après avoir audité et choisi le sujet que l’on va traiter, en fonction de la forme adoptée pour réaliser une cohésion, on va animer en principe sur 1 à 3 jours.

Nous allions en principe, réunion et activité de groupe.
 

Yohann Duclos, fondateur ODBI