Connaître son positionnement sur le marché, savoir contre qui on se « bat », en déduire ses points forts et/ou faibles, et pouvoir ainsi orienter ses futures décisions, toute entreprise se doit de faire l’analyse de la concurrence.

DE L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT DE SON MARCHÉ ET SES ACTEURS

La nature du marché dans lequel se situe l’entreprise aura toujours un impact quant à la qualité et la quantité des informations que vous devrez glaner sur vos concurrents. Il faut tout de même avoir à l’esprit que le consommateur actuel possède des moyens d’information numérique poussés qui lui permettent de comparer les offres. Il connaît peut être même mieux les prix de vos concurrents que vous. Aussi, restez très attentifs aux fluctuations du marché dans lequel vous vous trouvez. Les prix des différents acteurs de la grande distribution sont, par exemple, relevés chaque jour afin de pouvoir s’ajuster en temps réel et conserver une offre attractive par le budget.

LA GLOBALISATION MONDIALE DU MARCHÉ ET LA DIFFICULTÉ À FAIRE L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE

La mondialisation du marché a entraîné un accroissement de la concurrence dans toute sa diversité. Il existe à présent des entreprises virtuelles qui fonctionnent exclusivement avec un site e-commerce et qui ne possèdent pas de locaux physiques. Vous imaginez bien qu’il ne faut pas un capital de départ mirobolant pour créer ce type de structure. Ainsi des acteurs géographiquement situés à l’autre bout du globe peuvent être en concurrence directe avec votre entreprise. Inutile de vous dire que la prise d’information est d’autant plus compliquée. De fait, l’outil internet est à la fois la cause de cette concurrence accrue mais aussi un moyen pour essayer de combler les lacunes d’information qu’engendrent ces distances.

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VALIDER SON POSITIONNEMENT ET METTRE EN AVANT SA DIFFÉRENCIATION

La mise en application d’une démarche de collecte d’informations sur, le marché et ses différents acteurs, doit être mise en place via des outils de veille concurrentielle. Elle a pour objectif essentiel une analyse analytique déterminant à terme l’élément de différenciation qui pourra permettre de conserver, ou d’accroître votre position.
Si la notion de prix est souvent un facteur important (essentiel ?), il est rarement suffisant tant la pression des marchés s’est accentuée avec la « disparition » des monopoles tout comme, nous l’avons vu, l’envol des contraintes liées à la distances (sur les sites de vente en ligne, des services de transports et de livraisons à bas coûts sont systématiquement proposés).
De fait, une étude sur ses clients actuels, et potentiels, constitue une base d’information particulièrement riche, dont l’analyse devra permettre de connaître les démarches à entreprendre pour se positionner face à cette concurrence, en matière d’innovation et de personnalisation par exemple.

Bien connaître sa concurrence est devenu un exercice complexe avec la mondialisation des marchés mais l’entreprise qui prendra le temps de mettre en place des systèmes le permettant gagnera en avantage stratégique. Connaître son « adversaire », ses points forts, ses points faibles, permet non seulement d’adapter son offre (sa démarche future sur le plan du développement et de l’innovation) mais également d’orienter au mieux sa communication externe en choisissant les arguments comemerciaux les plus percutants.