Innovation participative et management

Innovation participative et management

Pourquoi certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autres ? Pourquoi les séminaires et regroupements ne sont pas efficaces sur la durée ? L’ innovation participative n’est pas une nouvelle notion. Depuis plus d’une décennie, des experts ont sondé le sujet, pour tenter d’en faire un modèle de style managérial. L’ INNOVATION PARTICIPATIVE : QU’EST-CE QUE C’EST ? Il s’agit d’une technique managériale dont l’objectif est de faire participer l’ensemble du personnel ; en somme, d’utiliser de façon [...]
Comment optimiser la compétitivité de son entreprise ?

Comment optimiser la compétitivité de son entreprise ?

Être efficace et compétitif, voilà des qualités que peu de PME et TPE s’engagent à réunir. Pourtant, elles permettent d’assurer une ascension rapide à une entreprise. Mais pourquoi serait-il intéressant de devenir plus compétitif et efficace ? Pour la simple est bonne raison que c’est le moyen le plus rapide de développer sa société. Pour devenir une grande entreprise, une PME se doit d’être plus productive et donc plus efficace, [...]
Perfectionniste : faut-il le craindre ou l’adopter

Perfectionniste : faut-il le craindre ou l’adopter

Le perfectionnisme nous oblige souvent à nous imposer des objectifs rendant le volume de travail colossal pour des résultats qui ne sont pas au final satisfaisants. Comment lutter contre cette obsession et travailler efficacement ? QU’EST-CE QUE C’EST QUE LE PERFECTIONNISME ? La malédiction du perfectionnisme est un fléau qui peut détériorer la vie d’un homme. Refaire les mêmes choses jusqu’à atteindre la perfection nuit à la production. Combien de temps pourrait gâcher une [...]

Doit-on tout savoir pour manager une équipe ?

Manager une équipe ne consiste pas seulement à donner des ordres. Être à la tête d’une équipe requiert un changement d’attitude. Il faut pouvoir être capable d’adopter la posture managériale. Généralement, on considère que le rôle de manager revient de droit à l’  « expert » du groupe. Pourtant, le professionnalisme traduit une position haute, acquise grâce à des connaissances étayées et une expérience de plusieurs années. A cela, s’ajoute une position [...]
Formation coach : les 3 éléments à connaître

Formation coach : les 3 éléments à connaître

Il y a une chose à savoir quand on veut devenir coach, c’est qu’être coach, c’est un métier à part entière, mais aussi bien plus que ça. Être coach, c’est aider les autres à se surpasser, mais c’est aussi un épanouissement personnel. Tout le monde peut-il devenir coach ? À qui s’adresse le coaching ? Et surtout, comment choisir sa formation coach ? QUI PEUT DEVENIR COACH ? Devenir coach est à [...]
Le Burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Le Burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Les chiffres prêtent à réflexion, plus d’un tiers des professionnels sont atteints du SEP, le Syndrome d’Epuisement Professionnel. Jusqu’ici, les médias autant que les spécialistes donnent les nombreux suicides professionnels à la déficience des personnes concernées. Cependant, la récurrence des faits a poussé les spécialistes à se pencher sur le cas. Les conditions de travail sont maintenant pointées du doigt et le SEP couramment appelé Burn-out pourrait bientôt être reconnu comme une [...]
Le personal-branding : mode d'emploi

Le personal-branding : mode d’emploi

Se faire connaitre en tant qu’entrepreneur est nécessaire pour la prospérité des affaires de l’entreprise. C’est un aspect qui prend toute son importance pour un travailleur indépendant, car il s’agit pour lui de faire son propre marketing, sa propre communication. De cette façon, il va se faire un nom sur le marché. Ceci passe forcément par une connaissance de soi, de ses capacités personnelles et professionnelles, c’est ce qu’on appel [...]
Analyse de la concurrence : comment avoir une vision claire

Analyse de la concurrence : comment avoir une vision claire

Connaître son positionnement sur le marché, savoir contre qui on se « bat », en déduire ses points forts et/ou faibles, et pouvoir ainsi orienter ses futures décisions, toute entreprise se doit de faire l’analyse de la concurrence. DE L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT DE SON MARCHÉ ET SES ACTEURS La nature du marché dans lequel se situe l’entreprise aura toujours un impact quant à la qualité et la quantité des informations que [...]
L'importance du diagnostic dans sa stratégie d'entreprise

L’importance du diagnostic dans sa stratégie d’entreprise

L’évolution d’une entreprise n’est pas toujours évidente d’autant plus avec la constante complexification du monde des affaires. La mise en place d’une stratégie d’entreprise s’avère donc nécessaire pour toute entreprise qui souhaite prospérer et s’imposer sur le marché. Il est donc primordial d’effectuer un diagnostic dans sa stratégie avant de la mettre en œuvre. Quelques conseils… LE DIAGNOSTIC DANS SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE Faire le diagnostic dans sa stratégie permet à l’entreprise d’évaluer [...]
Comment favoriser l'innovation technologique ?

Comment favoriser l’innovation technologique ?

L’innovation technologique est bien évidemment un concept particulièrement prisé par l’entreprise pour les multiples conséquences positives qu’elle peut engendrer dans un grand nombre de domaines. Pourtant beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre pour l’encourager et la développer. Mais l’innovation se décrète-t-elle ? Comment la provoquer, la gérer, la développer et à quel prix ? Quels sont les grands principes favorisant l’innovation dans une entreprise ? QU’EST-CE QUE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE [...]