Vous avez une idée de business et vous voulez créer votre entreprise ? C’est une noble initiative, un projet qui peut aboutir, à condition de bien vous y prendre. De l’idée au projet, il y a un bout de chemin à faire. Tout d’abord, vous devez vous poser des questions sur vous-même, sur vos motivations sincères, sur votre capacité à gérer un groupe, à défendre vos idéaux. Il est nécessaire que vous vous projetiez un peu dans le futur afin de voir si réellement vous vous voyez en tant que chef d’entreprise. Vous devez tenir compte de votre situation matrimoniale, familiale, de votre région, etc. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour que votre projet ait des bases solides et pertinentes.

1RE ÉTAPE : QUEL TYPE D’ENTREPRISE VOULEZ-VOUS CRÉER ET POURQUOI LE FAITES-VOUS ?

Questionnez-vous sur vos réelles motivations : voulez-vous créer une entreprise parce que vous vous sentez intelligent et créatif ? Est-ce que votre personnalité, vos diplômes, votre expérience professionnelle, vos relations sont compatibles et aptes à vous porter loin dans votre projet d’entreprise ? En fait, il s’agit de faire le point sur vous-même, sans vous jeter des fleurs, afin de prendre en compte vos atouts, vos capacités, mais aussi vos points faibles. De cette façon, vous saurez comment orienter de façon efficiente votre projet. Pour donner suite à cette réflexion, vous devez penser à rédiger votre projet sur papier.
Cette formalisation doit contenir toutes les informations concernant votre vision et les idéaux que vous voulez défendre dans votre future structure. Alors, voulez-vous créer une TPE ou une PME ? Est-ce que dans le futur, vous voudriez que votre entreprise ait un rayonnement international ? Quels services voulez-vous proposer ? Quels produits voulez-vous vendre ? À quel public vos produits et services seront-ils adressés ? Est-ce que dans votre localité les besoins sont présents ? Y-a-t-il des entreprises existantes en position de concurrence directe ? Que pouvez-vous apporter de plus ? La réponse à ces questions doit vous amener à épurer votre idée, à rédiger noir sur blanc vos points forts et votre positionnement.

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2E ÉTAPE : PASSER DE L’IDÉE DE BUSINESS AU PROJET

Pour créer votre entreprise, vous devez évaluer ce dont vous aurez besoin. Cette évaluation prend en compte les moyens matériels, immatériels, logistiques, financiers. À tout ceci s’ajoutent les ressources humaines, les nécessités en investissement, les voies de communication nécessaires pour faire connaitre votre entreprise, mais aussi, le temps et l’énergie que va demander la réalisation de votre projet. Il est nécessaire de faire preuve d’esprit critique, et ceci, de façon permanente.

3E ÉTAPE : FAITES LIRE VOTRE PROJET

Après la formalisation complète de votre projet, faites le lire par une personne qui soit hors de votre famille. Choisissez quelqu’un d’expérimenté et cultivé qui saura faire ressortir de manière objective les insuffisances, les points faibles de votre dessein.

La concrétisation de votre idée de business en projet se fait posément et de façon objective. Il faut se confronter à la réalité et faire preuve d’autocritique.