Le Burn-out : remédier à l’épuisement professionnel

Le Burn-out : remédier à l’épuisement professionnel

Une course après le temps, une course après l’argent, une course de survie. Notre époque connaît un mal peu connu, mais très commun : l’épuisement professionnel. Le burn-out ou le syndrome d’épuisement dû au surplus de travail ne cesse de prendre de l’ampleur. Psychologue spécialiste du sujet et auteure de « Burn-out : le détecter et le prévenir » (éditions Jouvence 2007), Catherine Vasey nous informe sur la manière de reconnaître la SEP et [...]
Organiser son travail et partir en vacances sereinement

Organiser son travail et partir en vacances sereinement

Si vous voulez passer vos jours de détente en toute sérénité, vous devez vous préparer. Organiser votre travail avant et après les vacances vous apaisera pendant votre séjour. Alors, comment s’y prendre ? PLANIFIER SON DÉPART ET ORGANISER SON TRAVAIL Tout d’abord, il faut prévoir ses vacances plusieurs mois ou plusieurs semaines en avance afin d’éviter le stress. Car, si vous décidez de partir seulement trois jours avant le départ, cela va beaucoup [...]
Perfectionniste : faut-il le craindre ou l’adopter

Perfectionniste : faut-il le craindre ou l’adopter

Le perfectionnisme nous oblige souvent à nous imposer des objectifs rendant le volume de travail colossal pour des résultats qui ne sont pas au final satisfaisants. Comment lutter contre cette obsession et travailler efficacement ? QU’EST-CE QUE C’EST QUE LE PERFECTIONNISME ? La malédiction du perfectionnisme est un fléau qui peut détériorer la vie d’un homme. Refaire les mêmes choses jusqu’à atteindre la perfection nuit à la production. Combien de temps pourrait gâcher une [...]
Le Burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Le Burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Les chiffres prêtent à réflexion, plus d’un tiers des professionnels sont atteints du SEP, le Syndrome d’Epuisement Professionnel. Jusqu’ici, les médias autant que les spécialistes donnent les nombreux suicides professionnels à la déficience des personnes concernées. Cependant, la récurrence des faits a poussé les spécialistes à se pencher sur le cas. Les conditions de travail sont maintenant pointées du doigt et le SEP couramment appelé Burn-out pourrait bientôt être reconnu comme une [...]
Le personal-branding : mode d'emploi

Le personal-branding : mode d’emploi

Se faire connaitre en tant qu’entrepreneur est nécessaire pour la prospérité des affaires de l’entreprise. C’est un aspect qui prend toute son importance pour un travailleur indépendant, car il s’agit pour lui de faire son propre marketing, sa propre communication. De cette façon, il va se faire un nom sur le marché. Ceci passe forcément par une connaissance de soi, de ses capacités personnelles et professionnelles, c’est ce qu’on appel [...]
Analyse de la concurrence : comment avoir une vision claire

Analyse de la concurrence : comment avoir une vision claire

Connaître son positionnement sur le marché, savoir contre qui on se « bat », en déduire ses points forts et/ou faibles, et pouvoir ainsi orienter ses futures décisions, toute entreprise se doit de faire l’analyse de la concurrence. DE L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT DE SON MARCHÉ ET SES ACTEURS La nature du marché dans lequel se situe l’entreprise aura toujours un impact quant à la qualité et la quantité des informations que [...]
Comment favoriser l'innovation technologique ?

Comment favoriser l’innovation technologique ?

L’innovation technologique est bien évidemment un concept particulièrement prisé par l’entreprise pour les multiples conséquences positives qu’elle peut engendrer dans un grand nombre de domaines. Pourtant beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre pour l’encourager et la développer. Mais l’innovation se décrète-t-elle ? Comment la provoquer, la gérer, la développer et à quel prix ? Quels sont les grands principes favorisant l’innovation dans une entreprise ? QU’EST-CE QUE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE [...]
Les outils de communication interne

Les outils de communication interne

La communication interne est un outil primordial. Elle est à différencier de la communication externe qui permet, elle, de faire connaître l’organisation, ainsi que les produits et les services proposés par l’entreprise. Le volet interne, lui, peut aider à mettre en place une gestion efficace du personnel, tout en mettant en relation les différentes fonctions de l’entreprise (incluant la production, le domaine commercial, le management…). La communication interne permet en [...]
Bien communiquer et délivrer le bon message

Bien communiquer et délivrer le bon message

Nous sommes tous les jours bombardés par des informations, presque 10 000 à la semaine, et peu d’entre elles, sont suffisamment pertinentes pour que nous les retenions. Donc pour bien communiquer et délivrer le bon message, il est primordial que celui-ci soit clair et bien construit, sinon personne ne vous écoutera/lira ! La communication est comme une science lorsqu’il s’agit de convaincre. Pour vous aider vous disposez d’une palette d’outils, [...]
neuromarketing

Le neuromarketing

Le neuromarketing… Non il ne s’agit pas d’une nouvelle maladie. Bien au contraire c’est un outil d’analyse et d’aide pour les entreprises, dans les rapports qu’elles entretiennent avec leurs clients. Schématiquement cela consiste à utiliser l’IRM (imagerie à résonance magnétique) et l’EEG (électroencéphalogramme) pour voir les résultats de l’activité cérébrale lorsque le sujet est soumis à des « stimuli » ; tel que des odeurs, des couleurs, des marques ou [...]