Comment favoriser l'innovation technologique ?

Comment favoriser l’innovation technologique ?

L’innovation technologique est bien évidemment un concept particulièrement prisé par l’entreprise pour les multiples conséquences positives qu’elle peut engendrer dans un grand nombre de domaines. Pourtant beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre pour l’encourager et la développer. Mais l’innovation se décrète-t-elle ? Comment la provoquer, la gérer, la développer et à quel prix ? Quels sont les grands principes favorisant l’innovation dans une entreprise ? QU’EST-CE QUE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE [...]
Les outils de communication interne

Les outils de communication interne

La communication interne est un outil primordial. Elle est à différencier de la communication externe qui permet, elle, de faire connaître l’organisation, ainsi que les produits et les services proposés par l’entreprise. Le volet interne, lui, peut aider à mettre en place une gestion efficace du personnel, tout en mettant en relation les différentes fonctions de l’entreprise (incluant la production, le domaine commercial, le management…). La communication interne permet en [...]
Favoriser l'acceptation du handicap au travail

Favoriser l’acceptation du handicap au travail

D’après le rapport annuel datant de 2013 de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), plus de 400 000 travailleurs handicapés ont été recensés comme demandeurs d’emploi. D’autres statistiques recensent plus de 600 000 actifs handicapés aujourd’hui en France. Au premier abord, ce chiffre pourrait laisser croire que la place du handicap au travail est importante et visible. Cependant, la réalité est toute autre car le taux de chômage de cette population reste élevé. JURIDIQUEMENT, [...]
Comment intégrer un salarié handicapé moteur ?

Comment intégrer un salarié handicapé moteur ?

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale pour les entreprises de moins de 20 employés, de nombreux patrons s’engagent pour l’intégration de personnes handicapées. Seulement 15 % des recrutements de travailleurs handicapés nécessitent un aménagement de poste et selon l’Agefiph, 93 % des entreprises qui ont recruté un salarié handicapé moteur sont satisfaites et 87 % de leurs collaborateurs jugent l’initiative enrichissante.Que ce soit dans le cadre d’un recrutement ou [...]
Bien communiquer et délivrer le bon message

Bien communiquer et délivrer le bon message

Nous sommes tous les jours bombardés par des informations, presque 10 000 à la semaine, et peu d’entre elles, sont suffisamment pertinentes pour que nous les retenions. Donc pour bien communiquer et délivrer le bon message, il est primordial que celui-ci soit clair et bien construit, sinon personne ne vous écoutera/lira ! La communication est comme une science lorsqu’il s’agit de convaincre. Pour vous aider vous disposez d’une palette d’outils, [...]
Idée de business : les étapes pour la concrétiser

Idée de business : les étapes pour la concrétiser

Vous avez une idée de business et vous voulez créer votre entreprise ? C’est une noble initiative, un projet qui peut aboutir, à condition de bien vous y prendre. De l’idée au projet, il y a un bout de chemin à faire. Tout d’abord, vous devez vous poser des questions sur vous-même, sur vos motivations sincères, sur votre capacité à gérer un groupe, à défendre vos idéaux. Il est nécessaire [...]
Comment augmenter la motivation des salariés ?

Comment augmenter la motivation des salariés ?

Il est prouvé que des employés motivés sont plus productifs. Ils extirpent davantage de Bonheur de leurs tâches quotidiennes, utilisent leur temps d’une façon préférable et réalisent de bonnes performances. Cela assure de meilleurs à l’entreprise et un avantage évident pour les deux parties.Au-delà des salaires, des incitations financières ou des rémunérations d’heures supplémentaires, il existe de multiples manières d’augmenter la motivation des salariés. Créer un environnement agréable, reconnaître les [...]
Comment faire accepter le changement en entreprise ?

Comment faire accepter le changement en entreprise ?

Un climat économique tendu et fortement concurrentiel oblige, aujourd’hui, les entreprises à disposer d’une capacité d’adaptation particulièrement réactive et efficiente. Le changement en entreprise peut être de différente nature, variant selon les objectifs et le contexte spécifique de l’environnement de l’entreprise. LES DIFFÉRENTS TYPES DE LE CHANGEMENT EN ENTREPRISE : Changement structurel par exemple, dans le cadre d’une fusion et/ou absorption, avec toutes les difficultés que peut induire la formation de nouvelles équipes [...]
neuromarketing

Le neuromarketing

Le neuromarketing… Non il ne s’agit pas d’une nouvelle maladie. Bien au contraire c’est un outil d’analyse et d’aide pour les entreprises, dans les rapports qu’elles entretiennent avec leurs clients. Schématiquement cela consiste à utiliser l’IRM (imagerie à résonance magnétique) et l’EEG (électroencéphalogramme) pour voir les résultats de l’activité cérébrale lorsque le sujet est soumis à des « stimuli » ; tel que des odeurs, des couleurs, des marques ou [...]
Comment impliquer les salariés ?

Comment impliquer les salariés ?

Pour faire face aux exigences du marché et mieux rentabiliser vos activités, vous avez senti le besoin d’innover en optant pour la création de nouveaux produits ou services. Une belle initiative ! Mais, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées ou des projets bien ficelés, il faut aussi impliquer tous ceux qui y travaillent ! Comment faire au sein de l’entreprise pour que ce nouveau projet leur tienne à [...]