Mobiliser ses bénévoles

Mobiliser ses bénévoles

Le resto du cœur, les actions caritatives, les organismes internationaux favorisant les droits de l’Homme comme l’UNICEF, les associations appuyant les personnes atteintes d’une maladie chronique, chacune de ces institutions ont comme base le volontariat et le bénévolat. Aider son prochain n’a pas de prix. Il s’agit d’avoir un minimum d’empathie d’autrui. Beaucoup de personnes travaillent en tant que bénévoles en dehors de leur horaire de travail ou en dehors [...]
Problème de concentration : le parcours de Tim Howard

Problème de concentration : le parcours de Tim Howard

En 2003, Tim Howard intègre l’équipe de Manchester United. Il succède ainsi à Fabien Barthez dans les buts. Réaction des tabloïds d’outre-Manche : ils ont esquissé un sourire qui en disait long. Ils se demandaient comment un joueur issu des Metro Stars de New York dans un championnat mineur aux États-Unis pouvait s’imposer chez les Red Devils. Surtout que Tim Howards était victime du syndrome de la Tourette. Les médias anglais [...]
Comment rentabiliser une association sportive ?

Comment rentabiliser une association sportive ?

Voué à encadrer les sportifs plutôt qu’à engendrer des bénéfices, un club sportif est une infrastructure considérée de nos jours comme une sorte de mini entreprise, eu égard à sa politique de direction. Il est habituellement composé de sportifs, d’entraîneurs, de médecins kinésithérapeutes, de psychologues de sport. Chaque club normalement constitué rêve d’une chose : devenir rentable. Les secrets de la réussite reposent sur des stratégies et des techniques soigneusement [...]

Gérer l’intersaison : conseils et astuces pour les athlètes

Si vous faites partie des sportifs qui pratiquent des sports éprouvants comme le triathlon ou le marathon, vous pouvez vous demander comment bien gérer l’intersaison et mieux se préparer pour la prochaine. Voici quelques conseils. QUELS SONT LES AVANTAGES DE FAIRE UNE PAUSE ? Faire une pause n’est pas systématiquement synonyme de temps perdu surtout pendant l’intersaison, bien au contraire. D’un point de vue scientifique, quand le corps d’un athlète fait une pause, [...]
Faire connaître son association sportive

Faire connaître son association sportive

Une association sportive peut avoir des objectifs divers et variés : l’éducation, la remise en forme, le gain de trophées… Toutefois, quel que soit le but à atteindre, une bonne communication est essentielle pour se faire connaître et gagner en adhérents. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser les moyens appropriés au moment opportun, en fonction des cibles visées.  LES SUPPORTS VISUELS Les supports visuels ont toujours été un excellent moyen pour accroître [...]

Développer sa combativité : 3 méthodes efficaces

La combativité est une qualité indispensable chez un sportif. Présente naturellement chez l’Homme par la forme de l’agressivité, il est important d’apprendre à la canaliser pour l’exprimer à bon escient dans le sport. La bonne agressivité, c’est tout bonnement la combativité. Transformer cette notion en une force vous permettra de redoubler d’effort et vous construire un mental d’acier pour réussir dans votre discipline sportive. Pour vous aider à développer une [...]

Le processus de coaching en étapes schématiques

Le processus de coaching en 2 temps : Dans un premier temps, les premières minutes d’une nouvelle relation servent au coach, pour tester la volonté du client de s’inscrire dans un processus de changement, puis, dans un second temps, à vérifier sa capacité de mise en action. Fort de ces premiers éléments, ils peuvent s’atteler – ensemble – au cœur du problème, en déterminant – précisément – l’objectif à atteindre. Primordiale, cette [...]
Marketing sportif : les différents métiers

Marketing sportif : les différents métiers

Selon W.Shank le marketing sportif est l’application des procédés et des principes du marketing à tous les produits, services et organisations concernés de près ou de loin par le sport. Plus globalement, c’est donc tout ce qui attrait au marketing dans ce domaine. Il est d’une importance capitale au niveau économique de ce dernier. LA NÉCESSITÉ DU MARKETING DANS LE SECTEUR DU SPORT À titre d’indication, le sponsor Qatar Foundation rapporte au [...]

Apprendre à gérer son stress avant une compétition

A l’approche d’une compétition, après une blessure, dans l’attente de résultats… De nombreuses situations nous transportent dans un état de grand stress. Il peut tour à tour nous décourager, nous faire perdre nos moyens ou nous entrainer à faire des erreurs. Pourtant il peut y avoir du bon stress, celui qui booste nos capacités, qui nous pousse à aller plus loin, à faire plus, à se dépasser. Pour gérer son [...]
Comment devenir coach sportif ?

Comment devenir coach sportif ?

Devenir coach sportif doit être une passion, il faut aimer incarner les valeurs sportives, qui sont indispensables, quel que soit le sport enseigné. Il est donc important qu’il possède des qualités de médiateur et une bonne écoute face aux athlètes qui sont sous sa responsabilité. QU’EST-CE QU’ON ATTEND D’UN COACH ? Un coach sportif, lorsqu’il prend en charge un ou plusieurs athlètes, doit avant tout se fixer un but. Il est important de bien connaitre la personne que [...]