Que vous soyez célibataire ou parent de plusieurs enfants, votre vie personnelle est aussi chargée que votre vie professionnelle. Vos journées sont bien remplies et les moments de détente de plus en plus rares. Alors comment organiser sa vie personnelle pour pouvoir se détendre ? Pour avoir des journées paisibles, sans stress, sans courir ? Voici quelques conseils simples pour vous aider.

L’un des premiers constats que nous pouvons faire, c’est la vitesse à laquelle notre société nous entraîne à faire les choses, toujours plus vite, toujours plus de choses. Du tout, tout de suite et une liste de tâches qui s’allongent un peu plus tous les jours. Pourtant, il est possible de gagner du temps et mieux encore, de se libérer du temps, pour pouvoir souffler un peu et vivre pleinement son quotidien.

LE PREMIER CONSEIL ? ORGANISER SA VIE PERSONNELLE…

Avec un minimum d’organisation, vous pourriez vous dégager plus de temps libre. Mais pour arriver à cette première étape, il vous faut prendre du recul et visualiser vos tâches au quotidien. Pour cela, prenez une feuille et notez l’ensemble de vos tâches quotidiennes et hebdomadaires.

Vous allez certainement vous rendre compte qu’il y a certaines tâches qui se ressemblent et que vous pourriez faire en même temps. Un exemple basique : faire une lessive et le ménage. Rassemblez ces deux tâches ensemble en démarrant une lessive et pendant ce temps, en faisant le ménage.

Bien, maintenant que vous avez une vision claire de vos tâches, pensez à celles que vous pourriez éviter ou raccourcir. Un exemple qui perlera à tous : les courses. Première étape d’organisation, se faire sa liste de course pour la semaine. Pour cela, planifier vos repas. Vous allez non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent. Vous ferez vos courses en conséquence, pour la semaine, en n’achetant rien d’autres que le nécessaire. Combien de fois, avez-vous fait vos courses en achetant des produits, un peu dans le vague, que finalement vous oubliez dans votre frigo ? Ça nous est tous arrivé.

Parce que faire ses courses, ça prend du temps, entre le monde dans les magasins et l’attente aux caisses, nous perdons facilement une heure. Vous pourriez vous dégager cette heure pour vous faire plaisir, aller faire un peu de sport ou pratiquer l’un de vos loisirs. Comment ? En faisant vos courses par internet et en allant ensuite les récupérer, à l’heure que vous le souhaitez. De plus en plus de supermarchés proposent cette alternative et franchement, pour l’avoir testé, c’est un vrai gain de temps.

LE DEUXIÈME CONSEIL ? COMMENCER PAR LE PLUS DUR.

Nous avons tous le réflexe, en voyant notre liste de tâches, de commencer par celles qui sont petites, simples à faire et qui ne prennent peu de temps…Erreur ! En commençant par les tâches les plus simples, vous repoussez inconsciemment les plus lourdes et les plus longues. Une fois la liste de petites choses à faire terminer, vous pensez que vous avez bien travaillé, mais vous n’avez franchement plus la motivation pour vous attaquer aux plus grandes.

Commencez donc par les tâches les plus ennuyeuses et les plus longues. Une fois celles-ci terminées, vous vous sentirez bien, soulagé et plus enclin à boucler les petites tâches.

DERNIER CONSEIL ENFIN, L’ANTICIPATION.

Planifiez vos journées et votre semaine, heure par heure. Cela peut vous sembler drastique et pas franchement fun (quelle place alors pour l’imprévu ?). Mais justement, en planifiant vos journées, vous allez vous dégager du temps pour l’imprévu. Vous allez vous rendre compte que vous avez des petits créneaux libres que vous pourrez utiliser pour faire du sport ou boire un verre entre amis.

La planification vous aidera également à être constant. On dit qu’il faut 21 jours pour qu’une tâche ou un changement dans son quotidien deviennent une habitude. Plus vous serez constant, plus vous prendrez l’habitude de listez vos tâches, d’être plus organisé, d’anticiper et donc de pouvoir profiter de votre temps libre.

À votre tour maintenant ! Faites-nous part de vos astuces pour gagner du temps et organiser sa vie personnelle.