Le leadership dans une entreprise aujourd’hui ne correspond plus à ce qu’il fût au 20ème siècle. On attend toujours d’un leader qu’il soit logique, objectif, rigoureux. Mais il doit désormais faire également preuve de plus d’engagement humain et d’intelligence émotionnelle. Alors qu’est ce qui fait aujourd’hui un bon leader ? Réponse en 6 points.

1. UNE BONNE COMMUNICATION

Le leader d’aujourd’hui a pour première priorité ses collaborateurs. Il doit posséder de bonnes qualités de communicant pour expliquer à ses équipes les objectifs de l’entreprise, la stratégie et la vision à moyens et long terme de l’entreprise.

2. UNE OUVERTURE À LA COLLABORATION

La performance individuelle laisse place désormais au travail en équipe. Un leader doit être capable de motiver ses équipes à collaborer, d’être finalement le chef qui encourage et gère différents projets en insufflant la motivation et le dépassement de soi.

3. UNE GRANDE SOUPLESSE

Dans un contexte en constante mutation, le leader doit avoir la capacité d’accompagner ses équipes au changement et d’adapter l’environnement aux évènements qui surviennent. La souplesse est donc importante car elle permettra d’accompagner son équipe et de limiter ses réticences.

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4. MANAGER LES DIFFÉRENTES GÉNÉRATIONS

Le leader travaille et collabore avec différentes générations. Les nouvelles générations, comme la Génération Y, des 20/30ans ont une manière de travailler différente à laquelle il faut s’adapter. Le leader de votre entreprise doit donc être capable de communiquer avec différentes générations et de faciliter la communication entre génération.

5. LE PARTAGE

En continuité avec l’esprit de collaboration, le leader d’aujourd’hui partage ses connaissances et son savoir-faire pour stimuler ses collègues et son entreprise. De nombreux outils de partage et de travail existent désormais et facilitent cette transmission de compétences au sein de l’entreprise. Un bon leader met donc en avant la collaboration et la coopération, au contraire de la compétition.

Il est désormais possible de ne plus être un leader restreint, mais d’augmenter son aura au-delà de son entreprise. Un leader est une personne qui s’implique dans les réseaux et qui peut donc poursuivre cette démarche hors de son lieu de travail. Il est important de se constituer un réseau avant d’en avoir réellement besoin. Cela implique par exemple d’être présent sur des réseaux sociaux comme Viadéo ou Linkedin, mais également de mettre en contact ses relations et de porter les valeurs de son entreprise à l’extérieur.