Notre façon de communiquer peut parfois être contre-productive lors de rendez-vous clients. La gestuelle est bien sûr importante mais au delà de ça, l’ensemble de notre façon de communiquer peut influencer un client dans sa décision d’achat. Pour vous assurer de faire passer le bon message à votre client et lui instaurer la confiance dont il a besoin, suivez ces 5 étapes pour bien communiquer avec lui.

1. CENTRER SON ATTENTION POUR BIEN COMMUNIQUER

Qu’importe la position, lorsqu’une personne parle à son interlocuteur, elle veut être certaine d’être bien écoutée. Lorsque vous rencontrez vos clients ou d’éventuels prospects, pensez toujours à centrer votre attention uniquement sur votre interlocuteur. Evitez donc de vérifier vos emails ou encore de répondre à votre téléphone.

2. REGARDER LA PERSONNE DANS LES YEUX

Durant une conversation, dirigez votre regard vers les yeux de votre interlocuteur plutôt que vers sa bouche. C’est un bon moyen pour assurer une prise de position, renvoyer une bonne image de confiance en soi et une forme d’honnêteté.

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3. SAVOIR POSER DES QUESTIONS

Votre client ne doit pas partir dans un monologue. La discussion est un bon moyen pour vous de poser des questions afin d’affiner ses besoins. Pour dynamiser votre conversation, posez-lui les bonnes questions, celles centrées sur son projet, ses attentes et sachez reformuler sous forme de questions ses envies afin de vérifier que vous comprenez bien ses besoins.

4. PRENDRE DES NOTES

De même que pour les questions, n’hésitez pas à prendre des notes. Pendant la conversation, votre client peut vous parler de nombreux besoins différents. Afin de n’oublier aucuns éléments, ayez le réflexe de structurer vos notes. De retour au bureau, vous pourrez ainsi synthétiser les points importants à traiter.

5. SAVOIR CONCLURE UNE CONVERSATION

La conclusion d’une conversation est importante car c’est sur cette dernière phrase que votre client gardera une bonne impression de vous ou non. Pensez à reformuler rapidement le sujet et les différents points de votre discussion en utilisant les mots suivants : “merci”, “j’ai bien compris” ou encore “message reçu”. Proposez-lui également de lui envoyer un récapitulatif de ses besoins par e-mail, plus tard dans la journée, afin de confirmer une dernière fois ses souhaits.

Avez-vous développé certaines techniques lors de vos rendez-vous client ? Éprouvez-vous certaines difficultés à bien communiquer avec eux parfois ?