Vous êtes-vous au moins une fois dans votre vie demandé d’où vient la conscience ? Si oui, vous aurez probablement du plaisir à découvrir la réponse à la question : « la conscience se réduit-elle aux neurones ? ».

LA CONSCIENCE N’EST-ELLE QU’UNE AFFAIRE DE NEURONES ? VOICI CE QU’EN PENSENT CERTAINS SCIENTIFIQUES

Certains scientifiques pensent que la conscience n’est qu’une affaire de neurones. Elle ne proviendrait donc pas du monde de l’esprit, mais plutôt de la matière.

Voici ce qu’ils disent à ce sujet :

« Nous sommes faits de matière, et c’est de cette matière que naît la conscience » Richard Frackowiak, co-directeur du « Human Brain Project », un chantier scientifique à 1 milliard d’euros qui simule le fonctionnement du cerveau humain.

« La majorité des neurologues est convaincue que la modélisation du travail des neurones permettra de simuler la conscience » Christof Koch, directeur scientifique de l’Institut Allen des Sciences du Cerveau de Seattle.

« ²Vous², vos joies et vos peines, vos souvenirs et vos ambitions, l’idée que vous avez de votre identité personnelle et de votre libre arbitre ne sont en fait rien de plus que le comportement d’un vaste assemblage de neurones et des molécules qui leur sont associées ». Francis Crick, Prix Nobel, membre de l’équipe de scientifiques ayant découvert la structure en double hélice de l’ADN.

Autrement dit, votre conscience n’est rien de plus que le comportement d’un vaste assemblage de neurones et des molécules qui leur sont associées.

Pour illustrer cette théorie, les scientifiques du même avis se basent sur les changements neuronaux qui se produisent simultanément avec la prise de conscience. Ces changements neuronaux, ils les appellent « Les corrélats neuronaux de la conscience ».

Pour les observer, ces scientifiques :

–        Réalisent des électroencéphalogrammes en plaçant sur le crâne des électrodes ; ce qui leur permet de suivre la propagation des signaux électriques utilisés par les neurones pour communiquer,

–        Se servent de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) pour noter l’afflux de sang dans une zone cérébrale, signe qu’elle s’est activée.

Mais qu’en pensent les philosophes ? Sont-ils du même avis ? Et s’ils ne le sont pas, ne font-ils pas que discourir plutôt que de toucher la réalité du doigt ?

LA CONSCIENCE N’EST-ELLE QU’UNE AFFAIRE DE NEURONES ? VOICI CE QU’EN PENSENT LES PHILOSOPHES DE LA CONSCIENCE

Image

Les philosophes ne sont pas de cet avis. Pour eux, la conscience ne se réduit pas aux neurones, à la matière. La preuve réside, à leur avis, dans ce que l’on appelle les « qualia ».

Les qualia sont en quelque sorte les impressions subjectives que l’on ressent en vivant une expérience. Pour mieux nous expliquer cela, le professeur de philosophie et de droit Thomas Nagel prend l’exemple de la chauve-souris. Les chauves-souris émettent des cris à haute fréquence. L’écho de ces cris se répercute sur les obstacles ; ce qui permet à ce mammifère de les localiser.

Et si les humains se sont montrés capables de décrire avec précision le fonctionnement de cette faculté de la chauve-souris, ils ne sont pour autant pas capables de voir ce que ça fait de percevoir le monde à la façon d’une chauve-souris. Ils ne le sauront jamais.

Un scientifique peut tout de suite vous expliquer pourquoi nous parvenons à faire la différence entre la couleur jaune et la couleur rose. Mais il ne pourra pas vous expliquer ce que cela fait de voir du jaune ou du rose.

Dit de façon terre à terre, ce n’est pas parce que vous êtes capable d’expliquer scientifiquement un phénomène que vous en connaissez la source. Ce n’est pas parce que vous êtes capable d’expliquer scientifiquement un phénomène que vous le comprenez vraiment.

Et il semble qu’il y ait une part de vérité dans ce que les philosophes avancent. Car les corrélats neuronaux de la conscience ne sont qu’un sous produit physiologique de la pensée. Ils ne permettent pas de situer la conscience elle-même. Mais cela ne veut pas non plus dire qu’elle est située quelque part en dehors des neurones et de la matière.

Ce qu’il faut retenir de tout cela ? Comme vous le savez, la conscience existe. Vous en faites la preuve tous les jours de votre vie. C’est même grâce à elle que vous dévorez cet article. Mais quant à savoir si elle est située dans le monde de l’esprit ou n’est qu’une simple affaire de neurones, il faudra attendre encore quelques décennies probablement.

Avez-vous des questions ou des préoccupations ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !