Travailler à domicile, qui n’a jamais songé à troquer son bureau ennuyeux contre le confort de son nid douillet. Aujourd’hui, d’une part, le nombre de personnes travaillant pour leur propre compte ne cesse d’augmenter et d’autre part les formes de travail à distance se développent. Que ce soit un emploi de commercial, de conseiller matrimonial ou encore de psychologue, tous les domaines sont concernés. Ces personnes ont décidé de quitter leur bureau pour travailler chez eux à domicile.

COMMENT CONJUGUER LIEU DE VIE ET LIEU DE TRAVAIL ?

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour parvenir à travailler correctement chez soi : espace de travail convenable, organisation de la vie personnelle, planning ou « to do list » hebdomadaire ou mensuel, gestion du temps et des priorités ainsi que la conciliation entre votre vie familiale et professionnelle.

ÉTABLISSEMENT D’UN ESPACE DE TRAVAIL CONVENABLE

Une règle des plus importantes lorsqu’on fait du télétravail est d’établir un véritable coin bureau pour en faire un espace de travail convenable et confortable. Certaines personnes se contenteront de la salle à manger ou du salon pour installer leur ordinateur et y disposer quelques documents. Il faut éviter au maximum cette organisation puisque votre vie personnelle empiète sur votre vie professionnelle.

TRAVAILLE À DOMICILE ET ORGANISER SA VIE PERSONNELLE

Lorsque vous décidez de travailler à domicile, vous devez en faire part avec tous les membres de la famille pour que chacun puisse s’adapter à la nouvelle situation. Si vous êtes parent, il faudra faire savoir à vos enfants que vous n’êtes pas disponible à 100 % même si vous êtes à la maison. Vous ne pourrez plus vous permettre d’emmener vos enfants au parc ou à leurs matchs de sport comme bon vous le semblera si ce n’est pas dans le planning de la semaine.

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ÉLABORATION D’UN PLANNING OU « TO DO LIST »

Pour éviter toute désorganisation, il est impératif que vous établissiez un planning ou une « to do list ». Que ce soit un planning hebdomadaire ou mensuel, partagez votre temps entre vos activités quotidiennes et vos activités professionnelles. L’un des avantages de travailler chez soi est d’avoir des horaires flexibles à condition de s’en servir correctement. Le planning vous permettra de vous organiser convenablement pour anticiper les dossiers importants et vous adapter pour accompagner vos enfants à leurs cours ou faire les courses. Un petit agenda électronique ou papier, des alertes téléphoniques feront très bien l’affaire pour un télétravail en toute sérénité.

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS 

Il arrivera un moment où certaines tâches de votre planning seront reportées ou annulées à cause d’imprévu. Dans ce genre de situation, vous devez estimer les priorités et faire des mises au point pour le report ou l’annulation en vue du rattrapage à ces manquements involontaires. Si le temps d’un travailleur normal se répartit en 3 tranches de 8 heures : 8 heures de travail, 8 heures de détente et 8 heures de sommeil, le vôtre sera bien plus flexible et moins strict à condition de bien le gérer, lui et les priorités.

Travailler à domicile nécessite beaucoup d’engagements de votre part puisqu’il n’est pas facile de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Certaines activités à domicile sont plus simples à gérer que d’autres, mais si vous suivez ces quelques petits conseils, vous vous en sortirez parfaitement. Restez rigoureux et prudent, ne vous laissez pas submerger par les tâches en attentes.