Le Burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Le Burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Les chiffres prêtent à réflexion, plus d’un tiers des professionnels sont atteints du SEP, le Syndrome d’Epuisement Professionnel. Jusqu’ici, les médias autant que les spécialistes donnent les nombreux suicides professionnels à la déficience des personnes concernées. Cependant, la récurrence des faits a poussé les spécialistes à se pencher sur le cas. Les conditions de travail sont maintenant pointées du doigt et le SEP couramment appelé Burn-out pourrait bientôt être reconnu comme une [...]

Gérer l’intersaison : conseils et astuces pour les athlètes

Si vous faites partie des sportifs qui pratiquent des sports éprouvants comme le triathlon ou le marathon, vous pouvez vous demander comment bien gérer l’intersaison et mieux se préparer pour la prochaine. Voici quelques conseils. QUELS SONT LES AVANTAGES DE FAIRE UNE PAUSE ? Faire une pause n’est pas systématiquement synonyme de temps perdu surtout pendant l’intersaison, bien au contraire. D’un point de vue scientifique, quand le corps d’un athlète fait une pause, [...]
Comment préparer une rentrée scolaire sereinement ?

Comment préparer une rentrée scolaire sereinement ?

Une fois que les vacances sont terminées, ce sera la rentrée scolaire pour nos enfants. Nous le savons tous la rentrée est aussi l’affaire de tous les parents. Pour éviter le stress et les précipitations et pour aborder la rentrée scolaire avec sérénité, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles. LES FOURNITURES : UNE PRIORITÉ ABSOLUE La liste des fournitures peut parfois être longue. Dès la fin de l’année scolaire, beaucoup [...]
Le personal-branding : mode d'emploi

Le personal-branding : mode d’emploi

Se faire connaitre en tant qu’entrepreneur est nécessaire pour la prospérité des affaires de l’entreprise. C’est un aspect qui prend toute son importance pour un travailleur indépendant, car il s’agit pour lui de faire son propre marketing, sa propre communication. De cette façon, il va se faire un nom sur le marché. Ceci passe forcément par une connaissance de soi, de ses capacités personnelles et professionnelles, c’est ce qu’on appel [...]
Analyse de la concurrence : comment avoir une vision claire

Analyse de la concurrence : comment avoir une vision claire

Connaître son positionnement sur le marché, savoir contre qui on se « bat », en déduire ses points forts et/ou faibles, et pouvoir ainsi orienter ses futures décisions, toute entreprise se doit de faire l’analyse de la concurrence. DE L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT DE SON MARCHÉ ET SES ACTEURS La nature du marché dans lequel se situe l’entreprise aura toujours un impact quant à la qualité et la quantité des informations que [...]
L'importance du diagnostic dans sa stratégie d'entreprise

L’importance du diagnostic dans sa stratégie d’entreprise

L’évolution d’une entreprise n’est pas toujours évidente d’autant plus avec la constante complexification du monde des affaires. La mise en place d’une stratégie d’entreprise s’avère donc nécessaire pour toute entreprise qui souhaite prospérer et s’imposer sur le marché. Il est donc primordial d’effectuer un diagnostic dans sa stratégie avant de la mettre en œuvre. Quelques conseils… LE DIAGNOSTIC DANS SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE Faire le diagnostic dans sa stratégie permet à l’entreprise d’évaluer [...]
Comment favoriser l'innovation technologique ?

Comment favoriser l’innovation technologique ?

L’innovation technologique est bien évidemment un concept particulièrement prisé par l’entreprise pour les multiples conséquences positives qu’elle peut engendrer dans un grand nombre de domaines. Pourtant beaucoup d’entreprises ne savent pas comment s’y prendre pour l’encourager et la développer. Mais l’innovation se décrète-t-elle ? Comment la provoquer, la gérer, la développer et à quel prix ? Quels sont les grands principes favorisant l’innovation dans une entreprise ? QU’EST-CE QUE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE [...]
Les outils de communication interne

Les outils de communication interne

La communication interne est un outil primordial. Elle est à différencier de la communication externe qui permet, elle, de faire connaître l’organisation, ainsi que les produits et les services proposés par l’entreprise. Le volet interne, lui, peut aider à mettre en place une gestion efficace du personnel, tout en mettant en relation les différentes fonctions de l’entreprise (incluant la production, le domaine commercial, le management…). La communication interne permet en [...]
Favoriser l'acceptation du handicap au travail

Favoriser l’acceptation du handicap au travail

D’après le rapport annuel datant de 2013 de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), plus de 400 000 travailleurs handicapés ont été recensés comme demandeurs d’emploi. D’autres statistiques recensent plus de 600 000 actifs handicapés aujourd’hui en France. Au premier abord, ce chiffre pourrait laisser croire que la place du handicap au travail est importante et visible. Cependant, la réalité est toute autre car le taux de chômage de cette population reste élevé. JURIDIQUEMENT, [...]
Comment intégrer un salarié handicapé moteur ?

Comment intégrer un salarié handicapé moteur ?

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale pour les entreprises de moins de 20 employés, de nombreux patrons s’engagent pour l’intégration de personnes handicapées. Seulement 15 % des recrutements de travailleurs handicapés nécessitent un aménagement de poste et selon l’Agefiph, 93 % des entreprises qui ont recruté un salarié handicapé moteur sont satisfaites et 87 % de leurs collaborateurs jugent l’initiative enrichissante.Que ce soit dans le cadre d’un recrutement ou [...]